Il y a quelques semaines, Twitter rachetait l’application de podcast Breaker. Ou plus exactement son équipe, dans un processus dit d' »acqui-hiring » : les fondateurs vont travailler sur les fonctionnalités audio de Twitter, tandis que leur application sera désormais opérée par l’éditeur américain d’applications Maple Media (qui possède aussi PlayerFM).
Mais de quelles fonctionnalités audio est-il question ? En juin 2020, Twitter a lancé discrètement ses tweets audio sur iOS, pour donner la possibilité à ses utilisateurs d’enregistrer et partager des messages vocaux. Puis, en décembre 2020, c’est la fonctionnalité Twitter Spaces qui a été annoncée : des chatrooms vocales qui font fortement penser à l’application Clubhouse. Pour l’instant Twitter Spaces reste à l’état de test, accessible à une poignée d’utilisateurs sur iOS. Mais le succès croissant du nouveau rival devrait conduire Twitter à accélérer.
Mi-janvier, Spotify a ouvert aux annonceurs britanniques une nouvelle possibilité publicitaire sur sa plateforme : les « Podcast Ads ». Cette offre leur permet de réserver des emplacements publicitaires dans des épisodes de podcasts choisis à l’avance, en pre-roll, mid-roll et post-roll. En parallèle, Spotify va proposer à une sélection de producteurs de podcasts de travailler directement avec les annonceurs pour concevoir leurs messages.
Ce lancement, pour l’instant limité à la Grande-Bretagne, illustre bien l’une des convictions que nous défendons chez Bababam : les formats publicitaires les plus efficaces et les plus pertinents – que ce soit pour l’auditeur, l’annonceur et le podcasteur – sont les formats les plus intégrés et personnalisés possibles, idéalement sur le modèle du « host-read ».
Du côté de Bababam, nous sommes très heureux d’accueillir un nouvel utilisateur de notre solution Podinstall : la marque ELLE, du groupe CMI France, qui l’utilise pour diffuser son offre de podcasts. Celle-ci comporte déjà une dizaine de programmes.