L’Inspection générale des affaires culturelles vient de publier son rapport très attendu sur l’écosystème de l’audio à la demande, dirigé par François Hurard et Nicole Phoyu-Yedid.
Parmi les recommandations des auteurs, figurent l’harmonisation des taux de TVA sur les abonnements (contre la participation à un fonds de soutien), la clarification concernant les reprises de flux RSS, la modernisation du cahier des charges de Radio France (ouvrant la voie aux co-productions), et l’incitation faite aux producteur, organismes de gestion collectives et plateformes, de travailler des matrices de contrat-type pour leurs œuvres.
Le rapport incite tout particulièrement le Ministère à encourager l’émergence d’un vivier d’auteurs et à soutenir la création de programmes, via des aides publiques. Dans un second temps – c’est-à-dire dans un horizon de trois ans – les auteurs recommandent la mise en place d’un système d’aides automatiques comparable à ce qui existe déjà pour d’autres types de création audiovisuelles, ou, sinon la mise en place d’un crédit d’impôt à la production audionumérique.
Les producteurs réunis au sein du PIA – dont Bababam fait partie – ne peuvent que se réjouir de ces conclusions. Seuls regrets : à ce stade que le crédit d’impôt n’est pas préconisé à court terme et les quotas de production d’expression originale française ne font pas partie intégrante de la panoplie de solutions.
Encore un peu de lecture ! Si les 116 pages du rapport Hurard ne vous ont pas suffi, l’IAB Europe vient de publier son guide pour les acheteurs de publicités en audio digital. Il propose des définitions harmonisées du vocabulaire utilisé par les différents acteurs de l’écosystème, ainsi qu’un rapide panorama du marché européen et de son évolution. Surtout, il liste une série de conseils et bonnes pratiques pour réaliser, diffuser et mesurer des campagnes audio de façon efficace et pertinente. Un document qui arrive à point nommé, alors que le marché publicitaire de l’audio digital connait une forte croissance, mais a encore besoin de structuration et d’harmonisation.
Une étape importante pour Bababam a été franchie : nos podcasts ont dépassé le million d’écoutes mensuelles dans le dernier classement de l’ACPM – OJD. 18 mois seulement après avoir publié nos premiers épisodes, nous sommes également sur le podium des producteurs de podcasts en France, aux côtés de Binge Audio et « Choses à savoir ».