En déboursant 235 millions de dollars pour acquérir la solution d’hébergement et de monétisation de podcasts Megaphone, Spotify démontre une fois de plus le caractère stratégique des podcasts pour son avenir. Cet achat porte le montant total des acquisitions du groupe à 800 millions de dollars au cours des deux dernières années ! Avant Megaphone, il y a eu en effet Anchor, Gimlet Media ou encore Parcast, entre autres, sans oublier les deals avec des créateurs-stars comme Joe Rogan, Kim Kardashian ou Michelle Obama.
Ces investissements permettent également à Spotify d’investir dans des marchés locaux : nous travaillons actuellement sur l’adaptation en Français de la saison 2 du podcast américain « Serial Killers » du studio Parcast, racheté par Spotify au printemps 2019. Une stratégie qui paye : Apple Podcast commence à reculer en termes de parts de marché…
Autre information importante de ces dernières semaines : l’accord signé avec Radio France, qui permet de fixer un cadre à la reprise des podcasts du groupe audiovisuel public par Spotify. En attendant la mise en place de nouveaux modèles économiques autour des podcasts, comme la possibilité de souscrire à un abonnement spécifique pour des contenus premium, une rumeur de plus en plus insistante ?
Spotify n’est pas le seul acteur à réfléchir à des logiques d’abonnements payants autour des podcasts… La plateforme de financement participatif Patreon et Acast viennent de s’allier pour permettre aux créateurs de podcasts de proposer des flux audios privés à leurs abonnés.
Ces contenus deviennent accessibles sur les plateformes d’écoute traditionnelles (Apple Podcasts, Amazon Music, Pocket Casts, Overcast, l’application Acast…) et par le biais de toutes les plateformes d’écoute prenant en charge les flux RSS sécurisés. Les podcasteurs auront également accès à des données et des informations sur leurs auditeurs.
Nous venons de finaliser une série pour AXA Prévention, afin de sensibiliser au cyber-harcèlement. A découvrir ici.
Nous sommes également très fiers du succès de notre podcast « Passage à l’Acte », dont le dernier épisode vient d’être publié : le programme approche les 100 000 écoutes. Vous ne le connaissez pas encore ? « Passage à l’acte » est à écouter ici.
Enfin, Alice Vachet a reçu Jacques Attali dans son podcast l’Empreinte. L’épisode est ici.
Bonne écoute !