Notre sélection 10 podcasts True Crime

15 mars 2021

On a testé pour vous le footing, l’écoute de podcasts True Crime, et les deux simultanément. Verdict ? On court beaucoup plus vite quand le danger n’est pas loin ! Ici, vous serez témoins de 10 enquêtes sordides qui nous fascinent, provoquent en nous des émotions fortes et bien réelles. Affaire criminelle récente ou cold case, meurtre au cœur d’une grande ville ou en pleine campagne, vous entendrez tous les faits divers et crimes presque parfaits à travers des podcasts francophones originaux et ceux adaptés de séries audio anglophones. Il faut bien l’avouer, tressaillir en écoutant les rebondissements d’une enquête criminelle est un plaisir coupable qui se transforme vite en addiction…

Unsplash image


1. “Home(icides)” de Bababam : folie et famille meurtrières

C’est l’un des podcasts de Bababam qui a connu un lancement record ! Vous avez été plus de 130 000 à écouter le premier feuilleton de la journaliste-enquêtrice Caroline Nogueras : le récit de l’incroyable affaire Romand. C’est l’histoire de ce mythomane qui, en 1993, a froidement assassiné les membres de sa famille (parents, femme et enfants) afin de préserver le mensonge de toute une vie. Après avoir décortiqué la chronologie et les mécanismes de ces actes d’une violence inouïe, Caroline Nogueras reprend le micro, les archives sonores et de nouvelles enquête pour Home(icides) : celle de JonBenet Ramsey, mini-miss du Colorado (États-Unis) retrouvée morte dans le sous-sol de sa maison, et celle de la famille Leprince, massacrée dans leur pavillon par un mystérieux “boucher de la Sarthe”... Ces nouveaux récits, glaçants et palpitants, vous tiendront  en haleine.  

Quand le crime est une affaire de famille, il est encore plus macabre.

2. “Tueurs en série” : entrez dans leur psychisme... 

Vous avez aimé Mindhunters, la série TV qui revient sur les premiers cas de “serial killers” identifiés comme tels dans le tout nouveau département du FBI ? Dans les années 1970,  pour la première fois, la psychologie des meurtriers est au cœur des enquêtes. Une avancée fondamentale pour la criminologie qui se met en place grâce aux enregistrements sonores des entretiens avec les tueurs. L’audio a ce pouvoir de nous faire entrer directement dans la tête des tueurs. C’est aussi la conviction de Serial Killers, une production de Parcast adaptée en français par Bababam (traduction, casting voix,  enregistrement, post-production) et diffusée en exclusivité sur Spotify. Une semaine après sa sortie, Tueurs en série est classé numéro 2 des podcasts les plus écoutés

L’audio, une porte d’entrée dans la psychologie des tueurs

3. “Dr.LaMort” : l’horreur perpétrée en salle d’opération 

Ce podcast a été traduit en 7 langues, et adapté en langue français grâce au partenariat entre le réseau de podcasts Wondery et Prisma Media. Impossible de décrocher de cette série audio magnifiquement réalisée à la manière d’une fiction : narration parfaitement ficelée, voix française hypnotisante de Dominique Chénet pour incarner la narratrice Laura Beil (journaliste médicale) sound design qui nous conduit dans des blocs opératoires sanglants… Pourtant, les faits relatés sont bien réels. Christopher Duntsch est un neurochirurgien américain, au demeurant charmant et d’excellente réputation, qui a volontairement mutilé et tué 33 patients. Un profil de jeune homme bon sous tous rapports qui rappelle étrangement le serial killer Ted Bundy, et le personnage de Dexter, et le soi-disant docteur Romand dans Home(icide). Épouvante, dégoût, fascination... Le podcast Dr.LaMort dissèque nos émotions fortes au scalpel

Après avoir écouté cette série, oseriez-vous prendre rendez-vous avec votre médecin ?

4. “Les Grands Crimes de l’Est” sont tout près de vous 

Une série de podcast qui rappelle un peu le titre du film extrêmement dérangeant C’est arrivé près de chez vous (1992). Parce que les atrocités peuvent frapper dans votre région... Le média L’Est Républicain revient sur les crimes et faits divers et meurtres de Lorraine et Franche-Comté. Ce podcast régional d’investigation fait revivre jour après jour, des enquêtes qui ont duré des années, grâce au travail journalistique de L’Est Républicain. Retour sur les articles, les reportages, les témoignages, indices, suspects et preuves racontés avec tout le recul nécessaire pour enfin dévoiler enfin les zones d’ombres des enquêtes, le tout dans une atmosphère musicale et un suspens particulièrement soignés. 

Au-delà des apparences, écoutez les histoires sordides du voisins...

5. Les “Affaires sonores” et funestes dans votre région

C’est le succès des podcasts d’investigation à échelle locale ! Cette fois-ci, nous ouvrons les grands dossiers de La Voix du Nord. Qu’elles soient élucidées ou non, ces enquêtes soulèvent de grandes questions de société, comme celle des violences faites aux femmes. Les affaires criminelles sont toujours traitées en deux parties, avec un récit reconstitué grâce aux proches, avocat.e.s, journalistes et enquêteur.trice.s qui ont suivi l’affaire suivi d’une interview afin d’approfondir le dossier. “Affaires sonores” part sur les traces des meurtriers du Nord et du Pas-de-Calais, comme Denis Waxin, premier tueur en série de la métropole lilloise. Le podcast se tourne aussi du côté des victimes, comme l’enfant-martyr Typhaine, 5 ans. Des épisodes construits pour démêler le vrai du faux

Au-delà de la médiatisation, découvrez les dessous des dossiers criminels.

6. "Scènes de crimes” ne laisse échapper aucun indice

Voici un autre podcast de Prisma Media qui s’intéresse de près, dans la saison 1, à la psyché des tueurs en série et, dans la saison 2, aux sociétés du crime. Des sujets qui font couler beaucoup d’encre et de sang dans ce podcast signé Ça m’intéresse - Histoire (du groupe Prisma Media). De Charles Manson à la Mafia sicilienne, ce podcast nous fait revivre les heures sombres de notre société, en répondant à deux questions face auxquelles nous nous retrouvons sans défense : quel est l’élément déclencheur ou la série d’évènements qui provoquent le passage à l’acte ? Solo ou organisé, le crime ne frappe jamais par hasard. Scènes de crimes ne se contente pas de relater les faits. Ce podcast contextualise la naissance et la propagation de la criminalité. Les épisodes nous permettent de mieux comprendre leurs mécanismes, tout en les condamnant. 

Décortiquez la fabrique du crime en écoutant ce podcast 

7. “Over n Out” : potassons en enquêtes nord-américaines

Voici un podcast venu tout droit du Québec créé par Victoria Charlton, d’abord connue à travers sa chaîne YouTube du même nom. Au programme, des affaires québécoises, mais pas seulement. On prend tout de même un grand plaisir à écouter les épisodes qui couvrent les histoires True Crime de La Belle Province. Over and Out a été adapté en podcast pour Spotify, d’où les quelques références visuelles qui rappellent les séances d’enregistrement en extérieur. Loin de nous troubler, cette adaptation du format vidéo au format audio nous dévoile à quel point Victoria Charlton est impliquée dans les enquêtes qu’elle nous présente. Elle a d’ailleurs publié deux tomes aux Éditions de l’Homme avec pour titre, la phrase d’accroche à la fin de ses épisodes, Gardez l'œil ouvert (tome 1 et 2). 

Écoutez la plus ancienne disparition du Québec jamais élucidée, et plus encore.  

8. “Ars Moriendi” : quand tuer devient tout un art 

En latin “l’art de bien mourir”, en référence à des textes de la littérature médiévale datant du XIVe siècle. Grinçante ironie pour le titre de ce podcast qui dévoile tous les vices qu’implique le meurtre perpétré de sang froid. Les épisodes baignent dans une sombre et sinistre atmosphère, grâce à une narration et sound design teintés de mystère. La reconstitution de ces histoires (vraies) horrifiques nous plonge si profondément dans les abysses du crime qu’on se croirait presque en train d’écouter un livre audio d'Edgar Allan Poe. Le podcast Ars Moriendi, de l’émission canadienne Choc.ca, est particulièrement prolifique avec une quarantaine d’épisodes disponibles qui nous font côtoyer la mort sur tous les continents et à toutes les époques. Et chaque épisode prend le temps de poser le décor, de porter une attention particulière sur les mots choisis, de nous mettre en garde… 

L’art d'écouter des récits aussi réels que terrifiants, c’est “Ars Moriendi” 

9. “Cerno”, suivez l'anti-enquête en temps réel

Imaginez qu’un tueur en série vivait dans votre immeuble, et que vous partez à ses trousses. C’est ce qu’a entrepris le journaliste Julien Cernobori, devenu enquêteur et podcasteur dans la foulée ! Dans Cerno, Julien suit ses traces et revient sur les vingt lieux de crimes répertoriés dans cette affaire pour essayer de comprendre l’inconcevable. Il tente de faire remonter à la surface le nom et la mémoire des victimes, ainsi que le mobile du tueur. Enfin, des tueurs car un malheur n’arrive jamais seul... Jean-Thierry Mathurin était amant et complice de Thierry Paulin. Déjà une soixantaine d'épisodes dans ce podcast hebdomadaire qui déterre une affaire classée. Du moins, jusqu’à preuve du contraire. Et vous, êtes-vous prêt.e à partir sur les routes du crime ?

Message d’alerte : méfiez-vous avant d’accepter un apéro entre voisins…

10. “Séries noires à la Une”, quand la presse façonne le crime

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, fait ressurgir les grandes affaires criminelles qui ont passionné les journaux. Parce que Jack L’Éventreur ne serait pas devenu une légende si ses meurtres n’avaient pas fait les gros titres ! Ce podcast, qui redonne vie au contenu des archives du XVIIe jusqu’au XIXe siècle de la BnF, nous éclaire sur le climat de peur et les méthodes d’investigation de l’époque grâce à des invités, spécialistes et universitaires. Séries noires à la Une, réalisé par Wave studio et présenté par Thomas Baumgartner (également sur Transmission, d’Arte Radio), c’est l’art de raconter des histoires sous le prisme de la presse : les figures historiques et médiatiques du crime restent gravées dans notre mémoire…

Les grands criminels qui ont affolé la presse reviennent sur “Série Noire à la Une”

Entre narration et journalisme, les podcasts de True Crime font froid dans le dos. Les investigations font resurgir en nous des émotions enfouies, contradictoires, incontrôlables. Le sang que l’on croyait séché, les plaies que l’on pensait fermées et les affaires qu’on imaginait classées refont surface, remontent jusqu’à nos oreilles. Dès la première écoute, ce sont nos tripes qui tressaillent. Les histoires vraies sont atemporelles, indémodables et d’autant plus percutantes quand elles font appel aux pulsions les plus sombres de l’humain. Quand Thanatos s’invite dans les podcasts, nous sommes happés par ses récits…Et si, après avoir écouté ces récits, vos nerfs sont toujours à vif, relaxez-vous avec notre sélection de podcasts anti-stress.

Justine Souque