Podcast : les astuces pour optimiser son SEO

11 mars 2021

Apparaître dans les SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats obtenues) et faire partie des premiers choix après une requête écrite ou vocale de la part des internautes, c’est le Graal de tout.e créateur.trice de contenus. Or, cette optimisation des moteurs de recherche (SEO, pour Search Engine Optimization) ne s’improvise pas. Le référencement de vos podcasts ne se fera pas en un jour et devra être suivi avec attention. Vous pouvez vous en charger vous-même, mais les enjeux de performances sont chronophages et nécessitent une connaissance pointue des outils d’analyse. Une agence comme Bababam s’occupe des stratégies d’acquisition d’audience, afin que vous vous consacriez à la création de contenus audio. Voici quelques astuces pour vous positionner dans cette quête d’auditeurs et auditrices !


Getty image

Le timide mais prometteur référencement vocal

Commençons par une méthode d’analyse tournée vers l’avenir : le référencement par la voix. Une réalité pas si récente si on considère les débuts de l’application Siri, de l’environnement Apple, en 2011. Depuis, les requêtes vocales se sont multipliées. 3,2 millions de Français utilisent les smart speakers, la moitié des propriétaires de smartphones possèdent un assistant vocal, soit 20 millions de Français.es et 25% des internautes en France ont déjà effectué une commande ou recherche vocale. (source : infographie d'Urban Voice, avril 2020). Tenir compte de cette tendance permet d’envisager son podcast dans le top des demandes vocales. 

Dans l’écosystème de l’audio digital, notons que la consommation de livres audio est favorisée par l’utilisation des assistants vocaux, comme en témoignent les suggestions de titres via Echo, les enceintes intelligentes d’Amazon. À quand des podcasts dans nos oreilles après avoir formulé une envie ou curiosité du moment ? Pour l'instant, les internautes restent méfiant.e.s concernant leurs données privées : ils et elles ont, littéralement, peur d'être sur-écoute. Il s’agit maintenant de les rassurer afin de développer pleinement le potentiel de ce référencement cohérent avec l’UX audio

Comment s’adapter pour que votre podcast devienne une réponse évidente suite à une recherche vocale, mieux formulée et articulée qu’une simple recherche au clavier avec des mots clefs pertinents ? Là encore, une agence comme Bababam vous proposera des contenus textuels qui présenteront votre podcast, ce qui augmentera vos chances d'être sélectionné par l’assistant vocal... Be ready ! 

Développez la stratégie de votre présence numérique

Évidemment, votre podcast aura plus de chance d'être repéré par les moteurs de recherche si aucun bug technique ne vient court-circuiter sa diffusion. Pour cela, il faut bien choisir son site d’hébergement. Acast a l’avantage de faciliter la distribution de vos podcasts sur toutes les applis d'écoute. Il existe en effet plusieurs manières de consommer ce format audio, que ce soit via des plateformes, des applications, directement sur des sites web, via des smart speakers, ou encore sur YouTube. Acast en a parfaitement conscience en privilégiant un écosystème ouvert (source : Podnews, février 2021). Vous pouvez aussi personnaliser votre présence sur telle ou telle appli.

Par exemple, sur Google Podcasts, pour que vos podcasts ne soient pas indexés aux résultats Google, vous pouvez l’indiquer dans le flux RSS. C’est le choix de Radio France, qui ne souhaite pas favoriser ce type de référencement, au détriment de la fréquentation de leur site officiel (source : Le journal du net, janvier 2020). Pour favoriser la fréquentation de votre site et développer votre audience, vous pouvez aussi choisir la solution de lecture Podinstall qui permet à vos auditeurs et auditrices d’installer votre podcast sur leur page d’accueil (laptop et smartphone) et de ne pas louper un seul de vos épisodes en s’abonnant, et ce sans aucune application à télécharger. En termes de SEO, sachez que Podinstall crée un contexte audio first en optimisant le référencement, puisque les mots clés pour le SEO sont toujours présents. 

Si vous gérez un site internet, la page web qui contient votre série audio doit être optimisée. Comment ? Tout d’abord, vous devez y insérer mots clefs et maillage interne, indispensables pour le référencement naturel. Ensuite, si vous choisissez la technologie Podinstall, votre page article sera transformée en véritable interface audio pour votre audience. Ne sous-estimez pas non plus les réseaux sociaux associés à votre site : Instagram, Facebook et Twitter permettront d'être actifs sur le web. N’hésitez pas non plus à citer des podcasteur.euse.s qui abordent les mêmes thématiques que vous dans vos posts. Cette technique, qui est un échange de bons procédés en termes de visibilité, c’est la promotion cross podcasts

Avec ces astuces, votre podcast aura beaucoup plus de chances d'apparaître dans les SERP. Une dernière mise en garde : attention aux chiffres d’audience fantaisistes, deux références fiables sont à retenir : celle de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et celle de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), où vous trouverez d’ailleurs des podcasts de Bababam.

Justine Souque