“Video killed the radio star”, et le podcast prend sa revanche ! Nous sommes passé.e.s de l’ère du visuel à celle de l’audio, qui revient en force. Mais comment s’en rendre compte quand on devient créateur ou créatrice de podcasts ? Mesurer et développer son audience est l’un des enjeux fondamentaux de tout projet créatif, afin d’en assurer la pérennité. Depuis le lancement, c’est la première question à se poser : comment attirer une audience captive, exponentielle et fidèle ? Optimiser l’expérience de l’auditeur.trice est l’une des pistes à fort potentiel : il s’agit de créer une véritable UX audio : en arrivant sur un site, vous n’êtes plus sur une page article classique, mais sur une page dédiée à l’écoute, un peu comme une page de streaming musical…
Avant tout, retenez que les deux seules mesures d’audience certifiées à ce jour sont celles de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et celle de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Si vous n’avez ni le tampon certifié conforme de l’IAB ni celui de l’ACPM, vous n’aurez pas en main toutes les données fiables le nombre de téléchargements, d’écoutes, d’impressions et d’abonnés. Notez également que Médiamétrie s’est associé avec l’ACPM en 2019 pour certifier les mesures d’audience. On vous en dit plus dans notre article Comment héberger et diffuser un podcast. Maintenant voyons comment séduire l’audience, et entamer une relation durable avec elle !
Breaking news sur la mesure de l’audience via Google Podcasts Manager : l'analyse a été améliorée. Vous pouvez maintenant voir le nombre d'abonnés à chaque émission et un nouveau menu "partager un podcast" (sous l'icône des paramètres) vous permet de saisir votre lien direct et un badge Google Podcasts. Plus important encore, les données sont désormais mises à jour plus rapidement, les nouvelles données apparaissant en 24 heures environ. (source : Podnews, mars 2021)
Si on est seul.e dans une pièce, il est très facile de se démarquer. Quand il y a foule, ça devient plus compliqué… C’est exactement le même principe dans l’univers du podcast, qui ne cesse de grandir. Excellente nouvelle pour l’univers de l’audio digital dans son ensemble, dans la mesure où le public se familiarise avec le format audio. C’est, selon l’expression chère à Bababam, la fameuse “démocratisation de l’audio”. Nous croyons qu’il y a de la place pour tous les créateurs et toutes les créatrices de contenus : pour occuper le devant de la scène (sonore), l’enjeu d’affirmer sa propre identité et de connaître ces quelques tips que nous vous partageons.
Voici 5 questions fondamentales à se poser, qui s’appliquent non seulement au podcast mais à toute stratégie de diffusion. Afin de compléter votre connaissance sur ce point, nous vous invitons à lire notre article Astuces pour diffuser vos podcasts :
D’autres questions découleront de ces premières réflexions, qui composent la base de votre recherche d’audience. En y répondant, vous vous démarquerez tout naturellement : vous serez capable de vous positionner parmi l’offre pléthorique de podcasts, vous saurez où et comment vous adressez à vos auditeur.trice.s et pourraient procédés à des échanges de visibilité avec des partenaires qui partagent les mêmes intérêts que vous… Nouez aussi des partenariats avec d’autres podcasts (sur le principe de la promotion cross podcasts) des médias, des institutions ou des produits culturels, car votre audience est avant tout curieuse et ultra connectée (source : étude podcast natif, CSA - Havas Paris, 2019). Dernier point et non des moindres : ne négligez pas les textes qui vont accompagner et présenter votre audio : c'est ce contenu rédigé qui déterminera votre référencement (voir notre article Podcast : les astuces pour optimiser votre SEO)
Quand on a franchi un seuil, on pense déjà à franchir le suivant ! Voici des pistes pour concrétiser vos ambitions, pas de secret, la première règle reste de produire un contenu de qualité en surprenant vos auditeur.trice.s. Ces enjeux de production peuvent être pris en main par l’agence Bababam, qui vous accompagne dans la production en binaural, permettant ainsi une interaction avec votre audience. Vous jouez, littéralement, avec ses oreilles en spatialisant le son. Le fort potentiel du podcast va de paire avec une audience de plus avide de contenus et de plus en plus exigeante, qui choisira un podcast plutôt qu’un autre en fonction de l'expérience audio proposée.
C’est pourquoi la solution de lecture Podinstall démarre l’UX audio dès la page web qui héberge le podcast : l’immersion dans un environnement propice à l’écoute est immédiate, et les auditeur.trice.s peuvent directement s’abonner à vos podcasts ! Retenez qu’en moyenne, 10 à 20% des internautes cliquent sur le player pour l'écouter. Avec la solution Podinstall, les estimations sont beaucoup plus encourageantes ! Le 20 Minutes utilise cette technologie et réalise désormais entre 40 et 50% de conversion, passant ainsi de 100 000 à 450 000 écoutes par mois, et ce en quelques mois seulement. Le web devient la première source de trafic chez les éditeurs qui, comme 20 Minutes, Reworld Media, CMI ou Eurosport, travaillent avec Podinstall.
En bref, votre audience doit venir à vous sans se prendre la tête, de manière intuitive et spontanée. Vous vous positionnez ainsi dans la même perspective que les technologies œuvrant pour placer l’audio au cœur des échanges (les assistants vocaux de Google ou d’Amazon, les espaces de discussion audio de Twitter et Clubhouse…). Via Podinstall, vous simplifiez la vie de l’audience en lui proposant une consommation directe sur le web (depuis un ordinateur, un mac ou un téléphone). Elle vous le rendra bien, en étant de plus en plus nombreuse et fidèle à chaque nouveau épisode !
Justine Souque