Les podcasts peuvent divertir, mais aussi instruire ! D’ailleurs, les deux ne sont pas incompatibles… Les podcasts pour apprendre les langues sont la preuve en son ! Que ce soit pour commencer ou parfaire votre apprentissage, l’enjeu est de bien choisir son podcast en fonction de ses attentes et de son niveau quant à la langue cible. Quels sont les avantages des podcasts pour apprendre une langue ? Ils sont nombreux : vous familiariser avec la prononciation, le vocabulaire, le rythme et la syntaxe. Le format podcast vous permet aussi de choisir le moment le plus opportun pour commencer ou renouveler l’écoute, et ce autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi choisir la vitesse d’écoute, et ralentir certains passages, si besoin. L’assimilation et la mémorisation sont favorisées par les podcasts en langue étrangère, qui offrent une approche authentique basée sur l’oralité. Vous êtes alors en totale immersion, comme si vous étiez en voyage !
Pour ne plus chanter en "yaourt", comprendre rapidement des contenus simples et tenir une conversation en conservant tout de même le charme de votre accent français, le podcast du British Council est une bonne piste : ces programmes audio série sont destinés aux apprenants de niveau Pré-intermédiaire (CECR niveau A2) ou Intermédiaire (CECR niveau B1). Les épisodes sont divisés en différentes sections qui vont de la fiction à des blagues, des questionnaires et des conseils linguistiques.
The English We Speak est un podcast de la BBC Radio qui s’intéresse chaque semaine à une expression anglaise quotidienne ou à un mot d'argot dans cette émission amusante de trois minutes. Le meilleur moyen de retenir des idiomes, et de maîtriser ainsi l’une des dernières étapes de l'apprentissage et de se fondre dans une conversation avec des natives. En réalité, l’étape ultime reste l’art subtile de l’humour anglais. Là, l’intégration sera totale !
Ce sont plus de 180 épisodes disponibles, pour les mordu.e.s de True Crime ! L’avantage, de Crime Junkie, c’est que les épisodes suivent une trame narrative et utilisent toujours les mêmes champs lexicaux (ceux de l'enquête policière ou de la peur, par exemple). Impossible de décrocher, et c’est un excellent procédé pour la mémorisation. Si vous êtes un.e véritable Serial Listener du podcast, vous pouvez assouvir vos envies de récits macabres (et pourtant vrais) avec sélection des meilleurs podcasts True Crime.
Rejoignez l'animateur Scott Aukerman dans ce un podcast hebdomadaire qui mêle conversations et réflexion autour du travail d’écriture des humoristes les plus drôles du moment. Si dans Comedy Bang Bang Scott Aukerman commence par interviewer les célébrités, sachez qu’à tout moment, dans un joyeux bazar, un assortiment d'énergumènes excentriques peuvent passer pour participer à des jeux et se livrer à des réjouissances comiques. Il faut avoir un bon niveau d’anglais pour bien suivre, mais on se laisse facilement embarquer dans cette bonne humeur communicative ! (Attention, contenus explicites !)
Ce podcast du réseau Wondery existe aussi en version française, sous le titre (littéralement traduit) Guerres de Business, avec une trentaine d’épisodes. La version anglaise, elle, compte environ 300 épisodes ! Business Wars vous donne à entendre l'histoire réelle (et non publiée !) de ce qui pousse les entreprises et leurs dirigeants, inventeurs ou investisseurs à atteindre de nouveaux sommets… ou à tomber dans le précipice de la ruine. Ce podcast vous tient en haleine avec des récits palpitants. De quoi vous motiver à ne jamais abandonner votre apprentissage de l’anglais, et à vous servir de vos nouvelles compétences comme d’une arme !
Cette sélection de 5 podcasts éducatifs et pédagogiques pour apprendre l’anglais est à compléter avec d’autres activités linguistiques tout aussi réjouissantes, comme la lecture, le cinéma et les conversations en langues étrangères. Lorsque vous aurez un niveau que vous jugez suffisamment avancé, n’hésitez pas à écouter des podcasts anglophones ! Si vous souhaitez prolonger l’expérience et développer davantage vos performances linguistiques, on vous prépare de nouvelles sélections pour devenir bilingues !
Justine Souque