Pour sa troisième saison de Noises, Bababam a fait appel aux auteur.ice.s des fictions audio françaises les plus incontournables de ces dernières années. A l’écriture, on retrouve Clémence Setti, scénariste de la création audio de Canal+ Calls, Thomas Le Petit-Corps, auteur de la dystopie de Bababam Silencio, Vincent Rebouah, auteur du thriller Queens of Snakes, Sarah Treille Stefani et Margaux Revollet, co-autrices de Frootch, Mehdi Bayad auteur de Bisou à demain et Lumière noire, Cyril Legrais auteur de la fiction audio L’Appel des abysses sur France Culture et Demain, le soleil se couchera deux fois d’Allianz, Pierre Sérisier auteur de la série Bababam Passage à l’acte. Le collectif d’auteurs Antoine Piombino, Christian Brugerolle et Tanguy Blum, déjà derrière la fiction radiophonique Projet Orloff de France Culture, font aussi partie de l’aventure. Roxane Bret, actrice du collectif des Parasites et Elie Olivennes, jeune auteur, sont également associés à l’écriture de cette saison.
Afin de passer de l’écrit à l’audio, Bababam a pu compter sur des réalisateurs et réalisatrices confirmé.e.s dans le domaine du podcast avec Nathalie Bernas, Andréa Brusque et Léonard Matton. Sarah Treille Stefani a également réalisé l’épisode qu’elle a écrit.
Prenez place chez le dentiste du futur, élevez-vous en haut d’un phare sous une pluie battante ou descendez dans des mines de charbon au cœur des années 70… Pour cette troisième saison, les auteurs ont imaginé 10 univers sonores hors du commun. Chaque épisode est conçu comme un plan séquence audio à suspens respectant une unité de lieu, de temps et d’action.
Lancée en 2019, Noises est une anthologie de fictions audio, produite par Bababam, dont la première saison a été récompensée du prix du Meilleur podcast de l’année 2020 au Salon de la Radio. Noises a aussi été saluée par la critique : “Noises, aussi flippant que Black Mirror” (Télérama), “Désormais, vous n’êtes plus simple spectateur, mais aussi acteur du podcast” (Neon), “Un podcast à couper le souffle” (La Lettre Pro). La série de podcasts a la particularité d’utiliser la technologie binaurale ce qui permet à l’auditeur de se glisser dans la peau du protagoniste et de s’approprier son point d’écoute. Au cours des deux premières saisons, le podcast a cumulé plus d’un million d’écoutes pour une vingtaine d’épisodes.