Ça y est : depuis le 14 avril, les abonnés français d'Amazon Music ont accès à une offre de podcasts (dont ceux de Bababam), destinée à s'étoffer dans les mois à venir. À côté de contenus exclusifs (uniquement en langue étrangère, pour l'instant) produits par Amazon pour les marchés américain, anglais, allemand et japonais, figurent les grands noms du podcast en France. Il y a quelques absents notables néanmoins : RTL et le service public, en particulier, avec lesquels les négociations sont toujours en cours.
Ce lancement montre bien qu'Amazon ne souhaite pas laisser le marché des contenus audios à Spotify, Apple ou Google. Il s'agit d'un domaine dans lequel l'e-commerçant est loin d'être un néophyte, puisque dès 2008, Jeff Bezos s'était offert Audible et ses audio-books, pour 300 millions de dollars. Une somme équivalente à celle déboursée, douze ans plus tard, pour le rachat du studio Wondery, en fin d'année dernière.
Un spot radio, une annonce dans un podcast ou une publicité entre deux morceaux en streaming ont-ils le même impact ? C'est l'une des questions auxquelles les chercheurs du Neuro Lab de l'Australian Radio Network (ARN) ont cherché à répondre. Pour cela, ils ont étudié les effets sur le cerveau de ces différents formats publicitaires et des différents modes d'écoute, en analysant l'activité cérébrale d'auditeurs volontaires. Quatre indicateurs ont été étudiés : l'attention, l'engagement, la mémorisation et la perception des marques.
Conclusion : si la radio permet de capter l'attention des auditeurs de façon plus intense et sur une période plus longue, le podcast génère davantage de mémorisation. Quant à l'écoute de musique en streaming, elle permettrait d'avoir le plus d'impact sur l'image de marque. Tout le monde y trouve donc son compte !
Pour conclure cette newsletter, nous sommes fiers de vous présenter deux de nos projets récents, pour deux acteurs majeurs de l’éducation en France : le podcast "Et Demain", pour l’Ecole normale supérieure, et "Extra classe", avec le réseau Canopé (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique de l’éducation nationale).
Tous deux utilisent également notre technologie Podinstall.
Enfin, nous sommes aussi très heureux de participer à la première édition des petits-déjeuners programmatiques d'Havas Media, sur le thème - évidemment - de l’Audio, aux côtés de Prune Nouvion (Spotify), Kaoutar Benazzi (Havas Media) et Benjamin Masse (Triton Digital).
Rendez-vous le 22 avril à 9h30
Inscriptions ici