Sur le sujet de l'audio, on considère souvent que le marché américain a trois ans d'avance sur l'Europe... Alors lorsque Edison Research et Triton Digital publient leur rapport annuel sur les chiffres de l'audio outre-atlantique, c'est un peu comme une fenêtre vers notre futur.
Voici les chiffres clés que nous en retenons :
- 116 millions d'Américains de plus de 12 ans ont écouté des podcasts le mois dernier, soit 41% de la population.
- 28% de la population américaine de 12 ans et plus consomment désormais des podcasts chaque semaine, ce qui représente 80 millions d'auditeurs.
- Un tiers des Américains de plus de douze ans a une enceinte vocale à la maison. Soit une base potentielle d'utilisateurs de 94 millions de personnes.
- Amazon est toujours en tête du marché des enceintes vocales : 24% des Américains ont un terminal Alexa, contre 13% pour Google Home/Nest et... 1% pour l'Homepod d'Apple.
- Plus d'un tiers des possesseurs de smart speakers en a trois ou plus à la maison !
Après Google et Amazon, c'est au tour de Facebook d'activer un "mot de réveil" pour ses appareils connectés, à savoir les casques de réalité virtuelle Oculus Quest et l'écran Portal. Leurs utilisateurs peuvent désormais les activer simplement par la voix, en prononçant "Hey Facebook".
Cette commande d'activation vocale est pour l'instant disponible uniquement pour les utilisateurs américains ou canadiens anglophones, mais cette nouvelle fonctionnalité montre bien que Facebook ne compte pas laisser le champ libre dans le domaine de l'audio et des terminaux vocaux à ses concurrents...
Avec notre solution Podinstall, nous nous attachons à offrir une véritable expérience audio qualitative sur le web, afin que les publishers puissent accélérer leur stratégie audio et développer à la fois leurs audiences et leurs revenus : c'est tout l'enjeu que décrit cet article du Journal du Net...
L'éditeur Futura Science, qui vient d'adopter Podinstall en est justement un bon exemple : à lire sur CB News.
PS. Podinstall n’est pas hébergeur, donc les éditeurs savent exactement grâce à leur hébergeur d’où proviennent les écoutes, dont celles qui sont générées via Podinstall. Une précision utile en ces temps de grande opacité technologique ;)