La rumeur courait avant les fêtes, c’est désormais officiel : Amazon enrichit son écosystème audio avec l’achat du studio Wondery pour 300 millions de dollars. L’éditeur de « Dr. Death », « Business War » ou « Bunga Bunga » rejoint Audible, Alexa et Amazon Music pour constituer une alternative à Spotify ou Apple dans l’audio… La bataille ne fait que commencer.
300 millions de dollars, c’est beaucoup, mais finalement pas tant que ça : voilà la conclusion d’Austin Rief, qui vient lui-même de vendre son média, Morning Brew, à Axel Springer pour 75 millions de dollars. « Les contenus n’apportent pas la croissance ni les retours sur investissement attendus par les fonds d’investissement » explique-t-il sur Twitter. Sa conviction : dans l’audio comme dans la vidéo ou l’écrit, quelques acteurs seulement parviendront à atteindre péniblement les 100 millions de dollars de valorisation, grâce à des modèles publicitaires et/ou d’abonnement. Les véritables opportunités sont plutôt à chercher du côté du BtoB.
Il est désormais possible pour les éditeurs d’ajouter un tag « location » à la description de leurs podcasts, afin de rattacher un lieu à chaque épisode. Par exemple, les auditeurs pourront rechercher des podcasts liés à des lieux autour d’eux ou consacrés à une destination particulière. À terme, ces informations ouvrent la voie à des recherches complexes telles que « trouve-moi des podcasts à propos des stations de train en Allemagne ».
Sans attendre, le site Maps.fm a déjà commencé à géolocaliser de nombreux podcasts à l’échelle mondiale. Alors que les podcasts hyper-locaux se développent – avec par exemple la startup Citycast aux Etats-Unis – les cas d’usage de la géolocalisation appliquée à l’audio devraient se multiplier.
Nous profitons de cette première newsletter de 2021 pour vous souhaiter une très bonne année !
Chez Bababam, l’année commence déjà fort : nous venons de lancer deux nouveaux podcasts : « Maintenant vous savez – Culture » et Home(icides) et nous avons débuté l’enregistrement de notre fiction Silencio, avec Zita Hanrot et Alban Lenoir… sortie prévue au printemps !