On se souvient des Google Glasses, des Hololens de Microsoft ou des Spectacles de Snap, trois tentatives pour les géants de la tech de proposer une nouvelle interface utilisateur via des lunettes connectées. Mais difficile de les qualifier de succès ! Et si l’audio venait tout changer ? Bose commercialise par exemple depuis plusieurs années ses Bose Frames, des lunettes de soleil équipées de haut-parleurs et d’un micro discrètement intégré aux branches, permettant de passer des appels, de commander son assistant vocal et, bien évidemment, d’écouter de la musique et des podcasts.
Plus récemment, c’est Amazon qui tente une incursion dans ce domaine, avec les Echo Frames, proposées en exclusivité à ses clients américains depuis fin 2020. Connectées via bluetooth à Alexa, ces lunettes de vues, vendues 249 dollars (hors correction), affichent une autonomie de 4 heures d’écoute et 2 heures d’interaction. Facebook devrait lui aussi proposer des lunettes connectées cette année, développées en partenariat avec EssilorLuxottica, mais on sait encore peu de choses sur les fonctionnalités de ce produit… A suivre !
ClubHouse a beau être encore en beta privée et uniquement accessible sur iPhone, c’est une application qui fait beaucoup parler d’elle. Ce réseau social américain a une particularité : il est 100% audio, avec un système de « rooms » qui permet de discuter de différents sujets avec des inconnus. Lancée au printemps 2020, l’application a déjà attiré 600 000 utilisateurs, dont de nombreuses personnalités comme Oprah Winfrey, Drake, Virgil Abloh ou Kanye West.
Chaque nouveau membre ne dispose que d’une seule invitation : autant dire que les places sont chères ! Une exclusivité qui explique en partie le succès – et le buzz – de l’application, déjà valorisée plus de 100 millions de dollars quelques mois à peine après son lancement. En attendant de recevoir une précieuse invitation, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la liste d’attente et réserver votre nom d’utilisateur.
À noter : le succès de Clubhouse a semble-t-il inspiré Twitter, qui développe actuellement un service proche, intitulé Twitter Spaces.
Du côté de Bababam, dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions le lancement de notre nouveau podcast, Home(icides).
Depuis, il s’est passé un truc assez fou : nous avons dépassé les 100 000 écoutes en quelques jours, avec seulement deux épisodes diffusés. Le tout, sans plan de communication. L’occasion de saluer le travail de Caroline Nogueras pour la documentation et l’écriture ainsi que celui de Pauline Hayoun, qui n’est pas responsable de l’audience de Bababam pour rien !